Conseil en patrimoine immobilier Courtier prêt immobilier

4 idées reçues sur le courtage en prêt immobilier

  • Sticky
  • 28 juillet 2022

L’immobilier est un vaste sujet qui amène toujours un sacré lot de discussions animées. Par manque d’expériences, par manque de connaissances, ou par manque de temps, on peut parfois avoir du mal à distinguer le vrai du faux. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Par ricochet, le courtage en prêt immobilier peut parfois subir quelques idées reçues. Et nous les décryptons pour vous.

Idée reçue n°1 : Un courtier, ça coûte cher

C’est une phrase que nous entendons souvent, et qui ne rend malheureusement pas hommage à notre beau métier. Oui, un courtier va vous demander une rétribution suite au travail effectué.

Aïe. Est-ce que cela coûte cher ? La réponse est non !

Au contraire, le courtier va vous conseiller et va vous trouver des solutions pour faire baisser un maximum votre coût d’emprunt. Il connaît les rouages des établissements bancaires, il sait se positionner et défendre vos intérêts, et de ce fait, il vous fait économiser du temps et de l’argent grâce à des conditions d’obtention de prêt optimales.

Les honoraires sont variables en fonction des courtiers, et représentent un pourcentage du montant du prêt accordé.

Idée reçue n° 2 : Si je vais voir un courtier, je dois payer des honoraires

Un courtier est inscrit à l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). De ce fait, il respecte la Loi Murcef qui indique que le règlement des frais de courtage n’intervient qu’après le déblocage des fonds du ou des prêts.

Ces prêts sont validés par vous et pour vous. Vous êtes donc libres d’arrêter le processus de courtage quand bon vous semble.

Sachez également que les frais de courtage peuvent être intégrés au plan de financement. Ce qui veut dire que les frais sont englobés dans le prêt et seront débloqués par la banque pour payer le courtier.

Pour résumer cette idée reçue : pas de prêts signés par vos soins, pas d’honoraires !

Idée reçue n° 3 : Un courtier travaille toujours avec les mêmes banques

Là aussi, c’est une idée reçue qui revient souvent sur le tapis.

Chez Joss, nous défendons systématiquement vos intérêts en toute intégrité. Nous travaillons avec toutes les banques, sans exception. Nous avons toujours fait le choix au sein du Cabinet Joss de vous apporter toujours les meilleures conditions pour vos prêts, car ce sera toujours vos intérêts en premier.


Idée reçue n° 4 : Si c’est juste pour faire le tour des banques, moi aussi je peux le faire

Alors oui, nous avons conscience que beaucoup d’entre vous seraient incroyablement doués pour la négociation bancaire. Et bravo pour tout ceux qui le font d’ores et déjà.

Être courtier est un métier, nous savons d’office si une offre est acceptable ou pas, s’il y a matière à faire mieux ou pas, si l’assurance peut être optimisée ou pas, si votre dossier en l’état est présentable ou pas.

S’il y a bien une chose dont nous sommes tout à fait certains, c’est que nous connaissons notre métier de courtier et nous le faisons bien. Et nous sommes ravis de constater que nos clients sont du même avis.

Alors oui, vous pouvez faire le tour des banques et vous pouvez obtenir un prêt à un bon taux. Bravo.  Et vous pouvez également nous passer un petit coup de fil. Au moins pour bien valider vos conditions. Nous sommes aussi là pour vous.

Leave a Reply