JOSS 4 ans déjà
Courtier prêt immobilier Vie d'entreprise

JOSS a 4 ans !

  • 22 septembre 2022

JOSS souffle déjà 4 belles bougies ! Il y a 4 ans, Benjamin Gigot, fondateur de JOSS décidait de lancer son propre cabinet de courtage en prêt immobilier. 4 ans plus tard, JOSS compte 2 antennes en région toulousaine (une au centre-ville de Toulouse, et une à Aucamville). Les équipes se sont étoffées, les anciens et nouveaux clients répondent présents, et JOSS porte toujours haut et fort ses valeurs de courtage responsable et intègre.

Cet anniversaire nous offre la possibilité de dresser une jolie rétrospective sur les 4 années passées, et de mettre en lumière les années à venir.

Avant JOSS

Benjamin, le créateur de JOSS, est un passionné de chiffres. Vraiment. Bac en poche, il s’oriente vers le milieu de la finance. Tout d’abord dans la Gestion de Patrimoine dans une banque au milieu des années 2000. Puis, il créé son premier cabinet de Gestion de Patrimoine, GI Patrimoine, en 2008. Il a ensuite fait une rencontre heureuse et a fondé, avec un associé, son premier cabinet de courtage en prêt immobilier, PREST, en 2013. Après 5 années de collaboration, il est l’heure pour Benjamin de bâtir sa propre entreprise. C’est ainsi qu’à l’été 2018, JOSS est né.

Lorsque l’on créé une entreprise, c’est pour qu’elle soit en adéquation totale avec ses valeurs et sa vision du métier.

Pari réussi pour JOSS qui va encore plus loin dans la démarche de conseil personnalisé, d’accompagnement sur-mesure et d’approche humaine. Avec une équipe choisie et formée pour avoir cette même approche du métier.

L’évolution de JOSS

Lorsque Benjamin a créé JOSS il y a 4 ans, il n’imaginait pas que les courtiers en prêt immobilier allaient vivre les 4 années les plus difficiles de leur existence.

En effet, plusieurs évènements ont bousculé les habitudes des courtiers. En 2019, le modèle économique des courtiers a été chamboulé par la décision des banques de modifier ou de supprimer les commissions versées aux courtiers.

Puis, en 2020, le COVID frappe le secteur comme toutes les autres économies nationales et mondiales.

En 2020 et 2021, le HSCF a imposé de nouvelles règles aux banques qui ont directement impacté les validations des dossiers de prêt. En effet, les courtiers ont dû faire face à des contraintes liées aux taux d’endettement plafonnés et à la suppression du calcul d’endettement par la méthode du différentiel. Chez JOSS, nous avons toujours su réagir et nous adapter à ces bouleversements. 

L’année 2022 n’est pas non plus de tout repos. L’augmentation très rapide des taux d’intérêt et les blocages liés au taux d’usure ont exclu de nombreux ménages de l’accès au crédit.

La force de JOSS réside en sa pugnacité et son intégrité. Benjamin Gigot en est fier : JOSS a réussi à dépasser le niveau d’activité d’avant 2018, en améliorant les process et en mettant en place de nouvelles actions pour être toujours plus proches de ses clients, toujours plus réactifs, et toujours plus disponibles.

Chez JOSS, ce sont près de 90 % des nouveaux clients qui sont recommandés par d’anciens clients. Notre meilleur gage de qualité.

Et maintenant ?

La progression de JOSS est ambitieuse, portée par cette volonté d’agrandir nos équipes dans les prochains mois. Nous nous entourons de partenaires partageant les mêmes valeurs et la même vision de notre métier.

La culture JOSS est et restera avant tout humaine, centrée sur la satisfaction de nos clients.

Les intérêts de nos clients restent notre priorité.

La question bonus : pourquoi JOSS ?

Pour l’instant, nous gardons la signification de JOSS secrète ! Patience…

Leave a Reply