Les SCPI fiscales pour l’immobilier neuf ou à rénover.

La SCPI fiscale est une version optimisée (de la SCPI de rendement) en terme d’imposition pour tous les investissements immobiliers donnant droit à une défiscalisation spécifique : loi Pinel, Loi Malraux, Déficit foncier, Monuments historiques, etc. Les SCPI fiscales comme les SCPI de rendement recueillent les fonds d’épargnants et les réinvestissent le plus souvent dans l’immobilier neuf d’habitation. Une solution d’investissement pertinente pour les contribuables lourdement imposés qui cherchent à optimiser leur fiscalité.

Quelles sont les particularités de la SCPI fiscale ?

La SCPI fiscale ressemble à la SCPI de rendement avec plusieurs particularités. Contrairement à sa « cousine » de rendement, la SCPI fiscale consacre la très grande majorité de ses investissements à des biens d’habitation neufs ou à rénover. Cette spécificité permet à la SCPI fiscale de placer ses fonds sur des habitations éligibles à la loi PINEL (livrés ou en cours de livraison), à la loi MALRAUX et à tous les dispositifs fiscaux annexes. De son côté la SCPI de rendement investit plus principalement dans les biens immobiliers professionnels (bureaux, entrepôts, etc).

scpi fiscale

Les dispositifs de défiscalisation favoris de la SCPI fiscale :

 

  • Les SCPI loi PINEL (ancien dispositif DUFFLOT et SCELLIER).

En investissant dans une SCPI PINEL, vous bénéficier de ses investissements dans l’immobilier neuf. Par ce biais, le montant épargné au sein de la SCPI Pinel bénéficie d’une réduction d’impôt potentiel de 12%, 18% ou 21%.

 

  • Les SCPI Loi MALRAUX

Ce format d’investissement permet de financer ses travaux à moindre coût. Vous placez votre épargne dans une SCPI MALRAUX, elle va investir dans de l’immobilier ancien éligible à ce dispositif. Ainsi le montant des travaux à réaliser sera défiscalisé à hauteur de 30%.

 

  • Les SCPI Déficit Foncier

Elles investissent dans de l’immobilier ancien à rénover. Il est alors possible d’imputer la quote part des travaux effectués sur les revenus fonciers de l’épargnant ce qui représente généralement 50% du montant de l’investissement.

 

  • Les SCPI Monuments Historiques

Elles aussi permettent de déduire la quote-part liée aux travaux de rénovation du bien sur l’impôt foncier, sans limite sur le revenu global de l’investisseur.

white

BESOIN D'UN CONSEIL POUR VOTRE PLACEMENT EN SCPI FISCALE ?

contactez l'équipe JOSS pour un premier rendez-vous gratuit et votre étude de faisabilité.

La SCPI Fiscale est-elle un investissement court terme ?

La réponse est : NON ! L’investissement dans une SCPI Fiscale doit être envisagé sur le long terme car il est lié aux dispositif de défiscalisation associés. Par conséquent, la durée durant laquelle l’investisseur doit conserver ses parts est généralement de 15 ans à compter de la date d’engagement initiale.

LE PREMIER RENDEZ-VOUS EST GRATUIT ! J'EN PROFITE
scpi fiscale 2

Cabinet JOSS Toulouse Nord - l'endroit idéal pour votre SCPI fiscale