Loi Lemoine assurances prêt immobilier
Assurances prêt immobilier Courtier prêt immobilier

Loi Lemoine : ce qui change pour votre assurance

  • Sticky
  • 15 juillet 2022

C’est une vraie révolution dans le monde de l’assurance : vous voilà maintenant libres de pouvoir changer d’assurance quand bon vous semble, de vous débarrasser des questionnaires de santé sous certaines conditions et de bénéficier du droit à l’oubli pour certaines pathologies. Vous sentez cette petite brise de liberté qui souffle en ce moment sur vos assurances de prêts immobiliers ?

Si vous ne savez pas de quoi on vous parle, aucun problème. Petit retour en arrière pour vous expliquer la dynamique des assurances de prêts.

C’est quoi une assurance de prêts immobiliers ?

Elle est également appelée « assurance emprunteur ». C’est une garantie de prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement, ou du crédit restant dû, en cas d’apparitions malheureuses de certains évènements. Comme (on touche du bois pour vous) le décès, la perte d’autonomie, la perte d’emploi, et d’autres évènements en fonction de votre couverture d’assurance.

Il y a encore quelques semaines, pour bénéficier de cette assurance, vous deviez vous soumettre à tout un tas de formalités administratives et médicales. Il vous était demandé de remplir un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé. Aux vues de vos réponses, l’organisme d’assurances pouvait adapter sa tarification. Mieux valait être jeune, en bonne santé et dynamique pour bénéficier des meilleures propositions.

Ce qui a changé depuis le 1er juin 2022

Le maître mot : la simplification des dossiers. Si votre part assuré n’excède pas 200 000 €, si vous avez entièrement remboursé votre prêt avant vos 60 ans, alors dîtes au revoir aux questionnaires de santé et aux informations médicales vous concernant. Si vous avez une pathologie qui est guérie depuis plus de 5 ans, alors vous bénéficiez du droit à l’oubli. On apprécie votre courage lorsque vous avez brillamment lutté contre votre maladie et c’est du passé, n’en parlons plus.

Les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier peuvent donc librement mettre en concurrence différents contrats d’assurance. Ils peuvent résilier sans frais ni pénalités leurs contrats actuels. Et surtout, ils peuvent résilier leur contrat d’assurance à tout moment sans avoir à noter sur un calendrier la date d’anniversaire. Avec un marqueur rouge entourée de 12 cercles vifs. Pour être vraiment sûrs de ne pas passer à côté de cette fameuse date.

La simplification a du bon, et chez Joss, nous vous conseillons aussi sur vos assurances de prêts immobiliers.

En quoi Joss peut vous aider

Nous sommes courtiers en prêts immobiliers, mais également en assurances. Nous vous proposons une approche clé en mains de votre projet immobilier et nous vous garantissons des conditions optimales. Nous vous aidons pour vos nouveaux projets mais nous pouvons également faire le bilan de votre projet actuel et voir si, sait-on jamais, l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

Pour cela, il vous suffit juste de cliquer ici et nous prenons contact avec vous. Promis, on est réellement des courtiers sympas et intègres. Et nous avons à cœur de participer à la réussite de vos projets immobiliers.


Leave a Reply