3 conseils avant de se lancer dans un projet immobilier
Lors d’un projet immobilier, vous pensez à mettre une alerte sur des sites d’annonces de biens immobiliers, puis à visiter des biens, à faire une offre et puis…Patatra. Erreur sur l’enveloppe budgétaire, la banque refuse votre demande de prêt, et retour à la case départ avec un temps fou de perdu. Nous vous conseillons 3 astuces pour gagner du temps, gagner en efficacité et faire briller votre dossier auprès des établissements bancaires.
CONSEIL 1 : Epargner le plus possible
Les banques apprécient quand les acheteurs apportent 10 % voire plus du prix du bien. Cela renforce le dossier et facilité sa bonne réalisation. Mais parfois, vous n’avez pas les 10 % d’apport.
Parce que c’est votre premier achat, ou pour d’autres raisons qui vous sont propres. Dans ce cas, pensez à mettre en place un prélèvement mensuel vers un compte épargne.
Même si celui-ci est d’un faible montant, vous vous constituerez une trésorerie qui démontrera votre envie de développer votre épargne.
CONSEIL 2 : Soigner vos comptes
Les banques étudient les 3 derniers mois de vos relevés de compte. Soignez les !
Evitez les virements avec des intitulés peu communs (mise en situation : vous remboursez votre mère suite à un petit prêt, ne nommez pas le virement « remboursement môman d’amour que j’aime merci » – même si personnellement, au cabinet JOSS, on trouverait ça hyper mignon !).
Soyez sérieux, et surtout : ne soyez pas à découvert.
CONSEIL 3 : Définir votre budget
Définissez votre enveloppe budgétaire auprès d’un courtier.
Définissez votre enveloppe budgétaire auprès d’un courtier. Il sera à même de vous rassurer sur votre capacité d’emprunt et de vous conseiller sur votre futur projet immobilier. En effet, dans un contexte d’évolution rapide des taux, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner pour gagner en efficacité lors de vos recherches immobilières !
Et le dernier conseil en bonus : vivez vos projets pleinement. On vous les souhaite beaux et à la hauteur de vos envies.
3 conseils avant de se lancer dans un achat immobilier.