Pourquoi investir dans une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement d’épargne aux nombreux avantages. Premier guide de l’investissement dans une SCPI avec Cabinet Joss!
Investir dans une SCPI, définition
La Société civile de placement dans l’immobilier (SCPI), que vous pouvez connaître également sous le nom de “pierre papier”, permet à un particulier d’investir dans l’immobilier sous forme de parts. La SCPI se forme autour d’un regroupement d’épargnants acquérant ensemble des biens immobiliers qui peuvent être tout aussi bien des logements, des bureaux, que des commerces. Une société de gestion assure le fonctionnement de la structure, s’occupe de l’ensemble des tâches liées à l’exploitation des bâtiments (location, entretien) et verse des revenus réguliers aux porteurs de parts.
La SCPI est donc un bon placement immobilier à long terme pour qui veut investir, à partir de sommes raisonnables et accessibles au plus grand nombre. C’est aussi l’un des rares produits d’épargne à pouvoir être souscrit à crédit. Grâce à l’effet de levier que représente ce crédit, dont 100 % des intérêts d’emprunt sont déductibles fiscalement, les revenus dégagés par la SCPI peuvent permettre de se constituer un patrimoine financier à travers un revenu régulier. Une grande part de l’investissement par les SCPI concerne le locatif bureau et commerce, un marché solide.
Avez-vous le profil pour investir dans une SCPI?
Si vous désirez investir dans l’immobilier tout en déléguant à des professionnels et en mutualisant la répartition de vos risques, la solution de la SCPI peut être faite pour vous. Les rendements moyens sont de l’ordre de 4% à 5% à l’année, ce qui rapporte plus que tout autre produit d’épargne. L’investissement en SCPI s’effectue au comptant ou par l’emprunt, comme mentionné ci-dessus. Même en empruntant avec un taux d’intérêt à 2% assurance incluse, les 4% de rendement offert par les SCPI permettent l’effet de levier, il est donc intéressant de souscrire en empruntant.
Un des avantages de la SCPI, c’est que petits et moyens budgets peuvent investir avec un retour rapide sur investissement. Si vous voulez investir mais que vous n’avez pas d’énergie à consacrer à la gestion des biens, ou encore que vous n’avez pas le capital nécessaire pour devenir propriétaire, l’investissement dans des parts de SCPI peut être adapté à votre profil. Il sera toujours temps d’investir dans autre chose que la pierre papier par la suite, une fois votre capital plus fourni !
Loi Pinel et SCPI, investir à Toulouse
On parle de la Loi Pinel dans un article paru sur le blog de Cabinet Joss récemment. Il est en effet tout à fait possible de bénéficier des avantages fiscaux de la Loi Pinel tout en investissant dans une SCPI. Les bénéficiaires peuvent compter sur une réduction des impôts sur le revenu, tout en recevant des revenus réguliers en tant que porteur de parts. Il est ainsi possible pour les investisseurs de souscrire des parts de SCPI tout en faisant l’acquisition de 2 logements maximum, la base de calcul de la réduction étant plafonnée à 300 000 € par an. Ces SCPI Pinel investissent dans des logements éligibles au dispositif.
Ceux-ci, neufs ou réhabilités, respectent notamment des critères précis de performance énergétique et doivent être situés dans des zones spécifiques, dites “de tension” (où la demande est plus forte que l’offre). Nous vous présentons ici les différents zonages de la Loi Pinel en 2022. Il s’avère que Toulouse fait partie de ces villes où il est possible de bénéficier des avantages de la Loi Pinel.
Si vous désirez échanger avec Cabinet Joss, spécialiste du marché immobilier à Toulouse, sur un projet cumulant Loi Pinel et SCPI, c’est par ici !