Calcul de prêt : crédit, taux, assurances… Joss vous explique tout !
Vous avez trouvé votre bien immobilier et vous avez besoin d’un financement ? Cabinet Joss vous explique comment faire votre calcul de prêt immobilier et ce que vous devez prendre en compte.
Tous les éléments à prendre en compte pour le calcul de votre prêt
Avant de vous lancer dans votre projet immobilier pour lequel vous avez besoin d’un financement, vous devez préalablement avoir étudié votre capacité de remboursement mensuelle. Comment sont calculées les mensualités d’un prêt ?
La somme globale que vous allez emprunter et le nombre d’années sur lesquelles vous vous engagez vont déterminer le taux que vous allez obtenir et les mensualités à rembourser. Cabinet Joss a développé un outil tout simple pour faire de premières estimations : si vous connaissez le montant souhaité du prêt, sa durée et son taux, notre simulateur gratuit vous indiquera vos mensualités estimées.
Chaque mensualité que vous allez verser à votre banque correspond au paiement des intérêts et au remboursement d’une partie du capital emprunté. Le but dans votre projet immobilier est de trouver l’équilibre parfait entre vos moyens et vos rêves, pour ne pas vous mettre dans le rouge financièrement.
Dans ce cadre, l’apport personnel que vous allez pouvoir amener va énormément compter dans votre dossier, et va vous permettre entre autres de maîtriser la durée de remboursement du prêt. Plus la durée du prêt immobilier augmente, plus les intérêts que vous remboursez augmentent. Si vous faites le choix d’un crédit plus long, vos mensualités seront réduites mais le coût global sera plus élevé. Le taux de prêt immobilier est un élément clé pour votre calcul de crédit. Il varie selon les profils d’emprunteurs et la durée du prêt.
Cabinet Joss négocie pour vous le meilleur taux d’intérêt auprès de ses partenaires bancaires. Avant d’effectuer une simulation de prêt immobilier, sachez que le taux d’intérêt “tout compris” englobe l’assurance contractée pour votre prêt. Développons ça.
Prévoir l’assurance, les frais de dossier et les frais annexes pour votre calcul de prêt.
Un contrat d’assurance emprunteur sur toute la durée du crédit est indissociable du prêt. L’assureur prendra le relai pour le remboursement du capital et des intérêts, en cas de décès ou d’invalidité. Le coût de l’assurance de prêt est divisé en mensualités qui s’ajoutent aux intérêts du prêt.
Le taux d’assurance que vous voyez affiché sur internet ou sur les brochures d’informations correspond au taux annuel de l’assurance du prêt, calculé sur la base de la somme que vous allez emprunter. Dans votre mensualité sera donc comprise une part d’assurance, qui viendra s’ajouter au remboursement du capital et aux intérêts. Des frais de dossier sont également à prévoir.
Pas évident de prendre en compte tous ces éléments pour calculer votre prêt. Pour comparer au mieux les offres de prêt, le taux annuel effectif global (TAEG) est un indicateur essentiel et une obligation légale pour les banques. Ce taux comprend le taux bancaire et les frais liés au crédit (frais de dossier, primes d’assurance, etc.). Concernant les frais de notaire, comptez en moyenne un ajout de 8% au prix d’achat d’un bien ancien et 3% au prix d’acquisition d’un bien neuf. Vous pouvez avoir une première vision de vos frais de notaire sur le simulateur de la Chambre des Notaires de Paris.
Simuler votre calcul de prêt avec Cabinet Joss
Afin de vous faciliter cette tâche de calcul de prêt, Cabinet Joss a créé pour vous un outil en ligne pour faire la simulation de vos mensualités, calculer votre capacité d’emprunt ou encore calculer la durée de votre prêt, en fonction de vos possibilités ou de vos priorités. Le résultat de la simulation est indicatif mais vous permet de faire des estimations facilement. Par exemple, un jeune couple estime avoir la possibilité de rembourser 800€ par mois et espère un taux à 1% sur 20 ans. La capacité d’emprunt de ce foyer est estimée à 173 000€ par notre simulateur. Pour aller plus loin, nos équipes sont à vos côtés pour aller plus loin dans vos démarches immobilières. La premier contact est gratuit et sans engagement, que dites-vous de profiter de notre connaissance et de notre envie de vous accompagner dans ce projet de vie ?
Crédit, intérêts, assurances, frais de notaire : vous avez désormais une vision plus claire du coût de votre projet immobilier. Comment se calcule un prêt n’a plus de secret pour vous. Cabinet Joss reste tout de même à votre disposition pour plus d’informations…