Quels éléments intégrer pour calculer un taux immobilier ?
Cabinet Joss revient ici sur les différents facteurs qui vont être déterminant dans la composition du taux d’intérêt de votre crédit immobilier. Longueur du crédit, apport personnel, qualité du projet… On se lance ?
Calculer un taux immobilier : les premiers éléments à prendre en compte
Vous avez l’intention de vous lancer dans votre premier achat immobilier ? D’acheter une résidence secondaire ou encore d’investir dans le locatif ? Vous aurez sans doute besoin de passer par l’étape du prêt immobilier.
Le taux d’intérêt que vous allez obtenir pour celui-ci va déterminer votre capacité d’emprunt mais également votre projet. Important d’être capable de le comprendre et de le négocier au mieux ensuite. Quels sont les éléments les plus importants pour une banque en vue de vous octroyer un prêt et d’obtenir un taux immobilier bas ? Vos revenus en premier lieu, et leur régularité dans le temps.
Vous devez avoir les moyens financiers de payer tous les mois sans vous mettre en difficulté votre mensualité d’emprunt en plus de vos autres charges et dépenses courantes. Plus votre foyer assure une certaine stabilité dans le temps, plus votre dossier sera solide.
Que les indépendants, les professions libérales et les personnes en CDD se rassurent, un bon travail du dossier et un projet sérieux peuvent trouver écho auprès d’une banque. Dans ce cadre, faire appel à un courtier en prêt immobilier est évidemment avantageux, d’autant que la connaissance ou le temps peut vous manquer pour établir un dossier solvable.
D’autres éléments entrent ensuite en ligne de compte pour les prêts à taux fixe (ou prêt amortissable), qui concernent la majorité des emprunts immobiliers (plus de 95 % des crédits immobiliers en France): votre apport personnel évidemment, la durée de l’emprunt, votre âge, la qualité du bien visé… Votre taux d’endettement doit rester en dessous des 35% fixés par la loi. Pour le mesurer, c’est simple : montant de vos charges / revenus fixes nets X 100.
Calculer un taux immobilier : des outils en ligne
Une étude de marché est nécessaire pour obtenir le meilleur taux immo possible. Faire une première étude en ligne peut vous permettre de consolider vos connaissances et de préparer au mieux la suite. De nombreux comparateurs existent sur le web, que votre projet concerne un achat, une construction, des travaux ou une renégociation de prêt.
Répétez plusieurs fois l’opération en ligne, sur d’autres comparateurs. Nous avons de notre côté développé un simulateur de prêt immobilier qui permet de vous faire une idée des ordres de grandeurs pour votre projet immobilier. Une fois cette première approche effectuée, l’idéal reste ensuite de se confronter avec des professionnels de l’immobilier, dont Cabinet Joss fait partie. Rien ne peut remplacer l’expertise d’un pro, pas même les meilleurs simulateurs du web !
Faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux
Avant de vous accorder un prêt immobilier, chaque banque va devoir mesurer les risques de votre dossier de financement. C’est ce qu’on appelle le crédit scoring, qui mesure votre solvabilité bancaire. Un calcul de score de la qualité de votre dossier permet d’évaluer votre risque bancaire et de décider d’accepter ou de refuser votre demande de crédit immobilier.
Cela peut également servir à une banque pour accepter de baisser votre taux d’intérêt ou de vous faire bénéficier d’autres avantages pour votre financement. Cela vous paraît trop difficile et vous vous sentez un peu perdu dans cet environnement. Pourquoi ne pas confier votre dossier à un courtier immobilier ? Nous allons vous aider à monter un dossier solide et à négocier auprès des banques pour votre emprunt immobilier.
Cabinet Joss est à la fois courtier en prêt immobilier et conseiller en patrimoine, ce qui nous positionne clairement vis-à-vis de nos clients. Un de nos objectifs principaux est de réussir à obtenir pour vous les taux immobiliers les plus bas possible, et vu le volume de dossiers que notre cabinet traite à l’année, nous sommes également un partenaire de confiance pour les banques. Mais alors à quel taux immobilier pouvez-vous vous attendre pour votre projet ? Prenons rendez-vous dès maintenant pour évaluer les hypothèses. Le premier échange est gratuit chez Cabinet Joss.