Quel est le rôle d’un courtier ?
Quel est le rôle d’un courtier ?
Le courtier est un intermédiaire qui intervient auprès d’un établissement bancaire pour le compte d’un emprunteur afin que ce dernier obtienne le précieux graal : son prêt immobilier !
Avec l’augmentation en flèche des taux d’intérêt, les problématiques liées au taux d’usure et les quelques établissements bancaires qui ferment le robinet des crédits, il peut s’avérer compliqué pour un emprunteur d’aller négocier son propre crédit immobilier.
Quelles sont les missions d’un courtier ?
Notre mission si vous l’acceptez : obtenir les meilleures conditions pour un prêt immobilier !
Le courtier endosse plusieurs casquettes au fur et à mesure de l’avancée de votre projet immobilier.
Aux prémices de votre projet
Il est d’abord présent pour confirmer ou vous indiquer votre enveloppe budgétaire. Votre projet ne s’amorce pas de la même façon si vous savez que vous pouvez emprunter 30 000 € supplémentaire (hello la chambre supplémentaire !), ou au contraire si vous aviez surestimé votre capacité d’emprunt (bon, beh finalement au revoir la chambre !).
Une fois votre offre d’achat acceptée
C’est l’étape redoutée par les phobiques de l’administratif, mais promis : on vous aide ! C’est la seule fois où vous allez mettre la main à la pâte. Nous allons constituer ensemble votre dossier afin qu’il soit redoutablement attrayant pour que les banques se bousculent pour votre financement !
Une fois votre compromis ou promesse signés
Votre dossier est complet. Nous le portons haut et fort pour négocier les meilleures conditions auprès des organismes bancaires. Quelques jours plus tard, nous revenons vers vous pour vous faire part de nos retours.
Nos propositions de financement
Woop woop, nous avons le meilleur prêt immobilier pour votre projet et nous allons ensemble rencontrer votre nouvel interlocuteur bancaire (ou l’actuel d’ailleurs, comme disait mamie Paulette : ce sont parfois dans les vieux pots que nous faisons les meilleures soupes !).
L’édition des offres de prêt
Les offres de prêt sont éditées, nous avons discuté ensemble des assurances emprunteurs et vous voilà fin prêts pour accéder à la meilleure étape de votre projet !
Le déblocage des fonds et la signature de l’acte authentique
Nous veillons bien évidemment à ce que les fonds soient bien provisionnés le jour de la signature de l’acte authentique.
Vous voilà propriétaires : toutes nos félicitations !
Quel intérêt de passer par un courtier ?
Si vous avez lu précédemment toutes les missions, ne nous faites pas l’affront de remettre en question l’intérêt de passer par un courtier !
Ce sont près de 40 % des emprunteurs qui passent par un courtier en 2022. Alors bien évidemment, si vous avez un banquier de confiance qui vous accorde un taux que vous considérez comme suffisant pour ne pas avoir à faire le mercato des taux chez les confrères bancaires, vous n’avez pas forcément besoin d’un courtier. Mais parfois, juste un petit appel à votre courtier (youhou !) peut s’avérer utile.
Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic.
Quel est le rôle d’un courtier ?