Comment se passe le prêt immobilier en passant par un courtier ?
Comment se passe le prêt immobilier en passant par un courtier ?
Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier, il y a plusieurs questions à se poser : Quelle est mon enveloppe budgétaire ? Est-ce que je vais réussir à rembourser cette mensualité ? Quelles sont les prestations essentielles du bien que je recherche ? Est-ce que je vais pouvoir louer ce bien ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de vous projeter dans cet achat immobilier de façon sereine et détendue ! Et pour répondre à la question : quelle est mon enveloppe budgétaire ? Tadaaaaaam : nous sommes là pour vous !
En effet, le courtier va répondre à cette question en se basant sur vos revenus, sur vos charges, et sur votre situation financière globale en fonction des taux d’intérêt pratiqués à un moment précis. Nous vous délivrons une attestation de faisabilité de votre projet qui vous permettra de valoriser votre dossier auprès du propriétaire ou de l’agent immobilier lors de la visite d’un bien.
Si vous faites le (bon) choix de passer par un courtier, nous vous expliquons comment se déroule le prêt immobilier.
Première étape : avant les visites et l’offre d’achat
Nous vous rassurons sur votre capacité d’emprunt, le courtier en prêt immobilier valide avec vous votre enveloppe budgétaire pour que vous puissiez ajuster vos visites de bien en conséquence. Peut-être que finalement, vous pouvez acquérir cette maison aux volets bleus et cette piscine qui vous fait de l’œil !
Deuxième étape : votre offre d’achat est acceptée !
C’est la seule fois où vous allez devoir mettre la main à la pâte pour l’obtention de votre meilleur financement ! Cette étape est parfois redoutée par les phobiques de l’administratif mais promis, tout va bien se passer. Nos courtiers en prêt immobilier vous accompagnent pour que votre dossier soit complet et redoutablement attrayant pour que les banques se bousculent pour vous !
Troisième étape : une fois votre compromis ou promesse signés
Votre dossier administratif est complet. Nous avons tous les éléments pour pouvoir partir en banque et négocier les meilleures conditions. Nous ne parlons pas seulement de taux d’intérêt. Il faut entendre toute la dynamique de l’emprunt immobilier : le taux d’intérêt, la meilleure garantie, les meilleures assurances et nous négocions sur chacun de ces points. Nous portons votre projet immobilier avec honnêteté et intégrité sans jamais perdre notre objectif principal : vos meilleures conditions.
Quatrième étape : nous négocions auprès des établissements bancaires
Nous interrogeons les banques, nous négocions les taux d’intérêt, les taux d’assurance, les garanties, etc. Le plan de financement est optimisé avec différents types de prêt. Nous connaissons votre dossier sur le bout des doigts. Quelques petites semaines plus tard, nous avons obtenu les accords de financement avec les établissements bancaires et nous vous présentons nos résultats.
C’est probablement l’un de nos rendez-vous préférés : le résultat de négociations parfois ardues qui vous ouvre les portes de votre projet.
Cinquième étape : l’édition des offres de prêt
Nous avons rencontré ensemble votre (future ou actuelle) banque, et les offres de prêt sont éditées. Pas d’inquiétude, nous vous indiquons quand en accuser réception, et quand les contresigner. Nous vous avons également accompagné sur le partie assurances emprunteurs. Tout se déroule pour le mieux !
Sixième et dernière étape : le suivi du déblocage de fonds
Nous veillons à ce que la banque s’assure du bon déblocage des fonds pour le jour de signature de votre future acquisition. Vous pouvez signer votre acte authentique en toute tranquillité !
Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic.
Comment se passe le prêt immobilier en passant par un courtier ?