investissement patrimoine immobilier 1
Conseil en patrimoine immobilier

Comment développer votre patrimoine immobilier intelligemment ?

  • 21 janvier 2022
Accueil » Conseil en patrimoine immobilier » Comment développer votre patrimoine immobilier intelligemment ?

 

Vous possédez déjà votre résidence principale et vous souhaitez désormais développer votre patrimoine immobilier. Par où commencer, comment ? Cabinet Joss vous donne quelques pistes…

Pourquoi avoir envie de développer son patrimoine immobilier ? 

Pour débuter cet article, redéfinissons la notion de patrimoine immobilier. Dans une majorité des cas, le patrimoine immobilier est constitué par une résidence principale puis par des résidences secondaires et/ou locatives. D’après une étude de l’INSEE parue en 2021, 59% du patrimoine des ménages français était constitué d’actifs non financiers, en grande majorité immobiliers. Vous pouvez avoir envie de développer votre patrimoine pour de multiples et bonnes raisons : percevoir un complément de revenus, préparer le futur et notamment votre retraite, dans la perspective d’une transmission ou encore dans une stratégie d’optimisation fiscale…

Développer votre patrimoine immobilier peut également se justifier si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appartement pour y loger votre enfant pendant ses études, voire pour un parent qui en aurait besoin. Se préoccuper de son patrimoine immobilier est une démarche qui peut survenir à des moments clés de la vie : premier investissement immobilier, achat de sa résidence principale, lorsque l’on fonde une famille ou au fil des ans, afin de préparer sa retraite… Cabinet Joss insiste souvent sur ce dernier point : le système de retraite par répartition étant fragilisé et incertain dans le temps, la constitution d’un patrimoine immobilier est une option pertinente pour se préparer soi-même un complément de revenus à la retraite. Dans ce cadre, être propriétaire devient essentiel pour votre futur. 

 

Quelle méthode pour développer son patrimoine immobilier ?

Même si chaque situation est unique, l’un des moyens les plus courants pour développer votre patrimoine immobilier est de réaliser un premier investissement locatif. Un bien acquis initialement comme résidence principale peut éventuellement être mis en location pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Autre méthode possible pour développer son patrimoine immobilier : réaliser un investissement locatif avant d’acheter pour soi. Le crédit immobilier que vous allez contracter pour l’achat du bien immobilier sera en partie remboursé grâce aux loyers perçus. En résulte pour vous un effort d’épargne limité. L’investissement immobilier peut être rendu très efficace grâce à ce que l’on appelle ‘l’effet de levier du crédit’. En clair, cela signifie que, grâce aux capitaux mis à disposition par votre banque (dans le cadre de l’emprunt souscrit), vous disposez immédiatement d’un capital immobilier important. Un capital beaucoup plus important que si vous préférez constituer un patrimoine financier au moyen d’une épargne mensuelle. Autre avantage de l’investissement immobilier à crédit, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance emprunteur qui protègera, à effet immédiat, vos proches. En effet, en cas de décès, le crédit sera immédiatement soldé, et le bien immobilier transmis à vos héritiers.

Pour développer votre patrimoine immobilier, il convient en premier lieu d’évaluer votre capacité d’épargne et votre motivation à gérer votre patrimoine immobilier. Selon l’investissement personnel que vous souhaitez accorder à votre projet, des solutions adaptées vont apparaître et vous correspondre, comme par exemple l’investissement dans des parts de SCPI ou encore l’investissement immobilier en viager… À chaque profil son investissement ! Fort de son expérience, Cabinet Joss est là pour vous aider à comprendre tous les tenants et aboutissants, pour prendre les décisions justes et adaptées à votre foyer. Notre équipe est en mesure de réaliser avec vous une étude financière et fiscale, peut vous accompagner dans la recherche et la sélection du produit d’investissement adapté à vos besoins et boucle par le dossier financier, sur lequel nous vous accompagnons auprès des banques. Outre les problématiques administratives et quotidiennes, n’oubliez pas que le patrimoine immobilier est soumis à plusieurs taxes comme la taxe foncière, l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Ces éléments devront faire partie intégrante de votre réflexion et de votre choix d’investissement immobilier.

Se faire accompagner pour développer son patrimoine immobilier

L’immobilier est LA valeur sûre dans les placements et permet donc de construire une stratégie à long terme avec un niveau de risque limité. Autant de bonnes raisons pour développer avec intelligence vos actifs immobiliers. L’important pour bien constituer son patrimoine est de réfléchir à ses objectifs à moyen et long terme, à sa capacité d’épargne, au niveau de risque que l’on souhaite prendre ainsi qu’à l’énergie et au temps que l’on est capable de mettre sur le projet immobilier. En cas de manque de temps, de connaissance ou de motivation, il peut être intéressant de se faire accompagner par un conseiller en patrimoine immobilier afin d’optimiser vos investissements, toujours en fonction de votre situation. Cabinet Joss vous amène dans ce cadre sa longue expertise en matière de conseil en investissement immobilier. Dans tous les cas, contactez-nous pour évoquer votre projet !