Les bonnes nouvelles de la rentrée pour les emprunteurs !
Les bonnes nouvelles de la rentrée pour les emprunteurs.
Le dernier trimestre de l’année 2023 pointe le bout de son nez et malgré une année difficile pour le monde de l’immobilier, nous faisons partie des éternels optimistes. Vous savez, ceux qui vous disent que derrière chaque difficulté se cache une opportunité ? Voilà, c’est nous !
Oui, le secteur de l’immobilier est en crise. Oui, les courtiers ont la vie dure par ricochet. Et comme les mauvaises nouvelles ont tendance à prendre le dessus sur les bonnes (bouuuuuuuh !), nous optons pour l’inverse : voir le verre à moitié plein.
Alors accrochez-vous, voilà les bonnes nouvelles pour les emprunteurs !
Bonne nouvelle n° 1 : 2 banques reviennent sur le marché
En effet, ces banques s’étaient retirées du marché au début de l’année 2022 suite à la hausse des taux et avaient clairement affiché une politique de zéro (ou très peu) dossier immobilier.
Elles sont maintenant de retour en septembre 2023 et on est ravi de cette nouvelle. Leur objectif est très clair : regagner des clients. Et avec le retour de ces banques sur le marché du crédit immobilier, la concurrence va être plus rude et cela peut freiner la hausse des taux d’emprunt.
Bonne nouvelle n° 2 : Le taux d’usure n’est plus un frein pour acheter
Il y a encore quelques mois en arrière, le taux d’usure était un réel frein pour acheter. En effet, les taux d’intérêt étaient en hausse constante (une à deux fois par mois quand même…), pendant que le taux d’usure était largement à la traîne. Et créait donc des difficultés pour les emprunteurs souhaitant contracter des prêts immobiliers.
Aujourd’hui, le taux d’usure s’est adapté. Il est revu tous les mois et ne crée quasiment plus de difficultés pour acheter.
Hop, une autre bonne nouvelle à célébrer !
Bonne nouvelle n° 3 : La reconnaissance du rôle de courtier
Bon, vous nous connaissez. On ne va pas se jeter des fleurs parce que ce n’est clairement pas notre façon de faire. Par contre, on peut nettement remarquer que la reconnaissance de notre métier est réelle ! Les établissements bancaires reconnaissent notre mandat et ne peuvent pas refuser de dossiers sous prétexte qu’il a été présenté par un courtier. Première victoire.
Les clients et les banquiers reconnaissent notre valeur ajoutée dans ces temps compliqués, en effet, l’expertise d’un courtier permet de débloquer un dossier qui pourrait être refusé par un établissement bancaire. Nous sommes capables de trouver des solutions pour que chaque achat se passe dans les meilleures conditions. Deuxième victoire (compte double pour les banquiers qui nous disent merci !).
Bonne nouvelle n° 4 : La BCE semble réaliser sa dernière hausse de taux
La Banque Centrale Européenne a réalisé en ce mois de septembre 2023 une dixième hausse d’affilée remontant le taux de dépôt, faisant référence, à 4 %. C’est le plus haut niveau depuis la mise en place de l’Euro. L’objectif de cette nouvelle montée de taux est clairement de freiner l’inflation. Et l’institution monétaire a laissé entendre qu’il s’agissait là de la dernière hausse.
Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic. êtes à un clic.
Les bonnes nouvelles de la rentrée pour les emprunteurs.