Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
Vous y voilà enfin : à quelques pas de franchir cette porte qui révèlera peut-être le bien de vos rêves !
Hop hop hop on ralentit… Avez-vous bien anticipé cet achat ?
Pour arriver à emménager dans votre bien de façon sereine et détendue, vous avez quelques étapes à respecter.
Première étape : Définir votre budget
C’est l’étape la plus importante de votre projet. Il n’y a pas de faux départ lorsqu’on arrive sur la piste avec les bons éléments en main. Déterminer votre budget, grâce à une attestation de faisabilité, vous permettra d’ajuster vos critères de recherche. Peut-être que la chambre pour vos invités peut finalement prendre place, ou bien cette piscine qui vous faisait de l’œil… et vice versa !
Deuxième étape : Etablir la liste de vos critères
Maintenant que vous avez votre budget en poche, vous allez pouvoir affiner votre liste de critères : plutôt un appartement ou une maison ? Combien de chambres ? Proche d’une école et d’un centre-ville, ou plutôt à la campagne ? Avez-vous besoin d’un métro ou d’un arrêt de bus proche ?
On ne vous dit pas que vous allez forcément visiter LE bien qui réunit tous vos critères, mais les définir vous permettra de mettre en lumière ce qui prime le plus pour vous !
Troisième étape : Rechercher la pépite
A vous les visites de biens ! N’hésitez pas à poser des questions au propriétaire ou bien à l’agent immobilier, à étudier les procès-verbaux des assemblées générales, à ouvrir et fermer les fenêtres (on le fait tous… non ?), bref : à vous assurer que ce bien là est fait pour vous ! Sans surprise ni déconvenue !
Quatrième étape : Rédiger l’offre d’achat
Ouhloulou, vous avez trouvé : bravo ! Il est maintenant temps de le faire savoir au propriétaire au travers d’une offre d’achat. Attention, vous n’êtes peut-être pas le premier à en faire une. Faites vous conseiller par l’agent immobilier pour proposer le prix juste. Si besoin, vous pouvez contacter votre banquier ou votre courtier (👋) pour qu’il rassure et conforte le propriétaire de votre capacité à acheter son bien.
Cinquième étape : Choisir votre notaire
Vous pouvez à présent choisir votre notaire afin que celui-ci se mette en relation avec le notaire du propriétaire du bien et que le précieux sous-seing privé (ou compromis, ou promesse) soit rédigé. Vous allez avoir un RDV pour signer le sous-seing privé. Si vous souhaitez acheter via un prêt bancaire, soyez attentif aux conditions suspensives d’obtention de prêt. Les taux évoluant beaucoup ces derniers mois, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour bien valider ces conditions.
Le délai entre la signature du sous-seing-privé et la signature de l’acte authentique de vente est généralement de 3 mois.
Sixième étape : Rechercher vos prêts immobiliers
Youhou ! On est là ! Juste ici !
2 solutions s’offrent à vous.
Une plutôt sympa, on ne va pas vous le cacher : vous pouvez nous contacter, ou un autre courtier mais on pourrait facilement se vexer. Près de 40 % des ménages français font appel à un courtier pour leur demande de financement. Nous vous aidons à monter votre dossier, tout en garantissant les meilleures conditions.
Ou alors, deuxième option, plutôt sympa aussi mais plus chronophage : vous pouvez aller démarcher votre banquier et d’autres banques.
Septième étape : Vous pouvez signer
Vos offres de prêt sont éditées, les fonds sont débloqués, le RDV de signature de l’acte authentique est prévu : woop woop, tout se déroule comme sur du papier à musique. Bravo ! Vous pouvez signer sereinement l’acquisition de votre futur bien.
Huitième étape : Bienvenue chez vous !
Et voilà, vous êtes enfin chez vous ! La cuisine est en place, prête à accueillir vos meilleurs plats. Le canapé est exactement comme vous le souhaitiez, en face de cette jolie vue qui vous avait fait craquer dès les premières minutes de la visite. Il est maintenant temps de savourer la réussite de vos projets !
Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?