3 conseils avant de se lancer dans un projet immobilier
Lors d’un projet immobilier, vous pensez à mettre une alerte sur des sites d’annonces de biens immobiliers, puis à visiter des biens, à faire une offre et puis…Patatra. Erreur sur l’enveloppe budgétaire, la banque refuse votre demande de prêt, et retour à la case départ avec un temps fou de perdu. Nous vous conseillons 3 astuces pour gagner du temps, gagner en efficacité et faire briller votre dossier auprès des établissements bancaires.
CONSEIL 1 : Epargner le plus possible
Les banques apprécient quand les acheteurs apportent 10 % du prix du bien. Cela renforce le dossier et facilité sa bonne réalisation. Mais parfois, vous n’avez pas les 10 % d’apport.
Parce que c’est votre premier achat, ou pour d’autres raisons qui vous sont propres. Dans ce cas, pensez à mettre en place un prélèvement mensuel vers un compte épargne.
Même si celui-ci est d’un faible montant, vous vous constituerez une trésorerie qui démontrera votre envie de développer votre épargne.
CONSEIL 2 : Soigner vos comptes
Les banques étudient les 3 derniers mois de vos relevés de compte. Soignez les !
Evitez les virements avec des intitulés peu communs (mise en situation : vous remboursez votre mère suite à un petit prêt, ne nommez pas le virement « remboursement môman d’amour que j’aime merci » – même si personnellement, au cabinet JOSS, on trouverait ça hyper mignon !).
Soyez sérieux, et surtout : ne soyez pas à découvert.
CONSEIL 3 : Définir votre budget
Définissez votre enveloppe budgétaire auprès d’un courtier.
Il sera à même de vous rassurer sur votre capacité d’emprunt et de vous conseiller sur votre futur projet immobilier.
Et le dernier conseil en bonus : vivez vos projets pleinement. On vous les souhaite beaux et à la hauteur de vos envies.
Joss met à votre disposition un simulateur gratuit de prêt immobilier. N’hésitez pas à l’utiliser pour garantir une recherche paisible de bien.