hausse des taux 2022
Courtier prêt immobilier simulateur de prêt immobilier

Augmentation des taux : pourquoi ?

  • Sticky
  • 22 juin 2022

Si pour vous, l’économie est une notion incompréhensible : pas de problèmes, Joss est là pour vous aider à comprendre la mécanique et pourquoi nous vivons cette augmentation des taux.

C’est quoi un taux d’intérêt ?

Lorsque vous empruntez de l’argent à un établissement bancaire, vous payez une somme supérieure à celle empruntée. L’intérêt représente cette somme qui représente la rémunération de la banque. Le taux est une proportion du montant emprunté, il s’exprime en pourcentage.

Le taux d’intérêt représente donc la somme que vous allez payer pour pouvoir emprunter de l’argent.

Les taux d’intérêt peuvent-ils rester bas ?

Qui décide après tout de l’augmentation des taux ? Et si les taux sont bas, c’est bon pour l’économie… non ?

La réponse n’est pas aussi simple que ça. Le niveau des taux varie en fonction des indicateurs de croissance et d’inflation. La guerre en Ukraine a son impact. La pandémie a son impact. L’augmentation des taux de la banque centrale américaine a son impact. Comme dans toutes les économies, nous ne pouvons pas figer les taux car trop de variables les impactent.

Lorsque notre pays emprunte de l’argent, il le fait auprès de la Banque Centrale (celle qui fabrique la monnaie). Afin de pouvoir le prêter aux banques et par ricochet, aux ménages. C’est elle qui va décider des taux directeurs afin de réguler l’inflation. On parle d’inflation lorsque les prix augmentent sensiblement sur tous les secteurs de l’économie. Et en augmentant les taux, la Banque Centrale va chercher à contenir l’inflation.

Si les taux augmentent, que se passe-t-il ?

Si les taux augmentent, dans ce cas, cela signifie que le fait d’emprunter de l’argent coûtera plus cher à l’emprunteur. L’état, et par prolongement les établissements bancaires, se font eux-mêmes prêter de l’argent par la banque centrale à un prix plus élevé. Cette augmentation se répercute automatiquement sur les emprunteurs.

Les banques ajustent leurs taux quasiment en temps réel. Il y a encore quelques temps, les banques annonçaient leurs taux une fois par mois. Aujourd’hui, il peut y avoir plusieurs augmentations dans le même mois.

A contrario, pour les personnes ayant mis de l’argent de côté, l’augmentation des taux signifie une plus forte rémunération de leur épargne.

augmentation des taux

Et d’ici quelques mois, que va-t-il se passer ?

On aurait adoré pouvoir vous prédire l’avenir mais malheureusement, nous ne pouvons nous fier uniquement qu’aux chiffres. Tout indique que les taux augmentent et vont certainement continuer sur cette lancée. Nous avons d’ailleurs mis à votre disposition un outil de simulation de prêt pour évaluer l’impact de l’augmentation des taux.

Augmentation liée à l’inflation et aux évènement géopolitiques entre autres.

Pour autant, nous rappelons tout de même que les taux restent historiquement bas. Les conditions d’accès à l’emprunt immobilier se durcissent mais restent accessibles.

Oui, les taux augmentent. Oui, les prix immobiliers ont augmenté de 11 % en moyenne sur le territoire français en 2021. Oui, les conditions d’accès à l’emprunt se durcissent. Et oui, les taux restent historiquement bas et favorisent toujours vos projets immobiliers.

Pour vous rassurer sur votre capacité d’emprunt, vous pouvez accéder à notre simulateur, ou bien prendre contact avec nous.

Leave a Reply