Comment vont évoluer les taux d’intérêt en 2023 ?
Comment vont évoluer les taux d’intérêt en 2023 ?
Ne nous appelez pas Mme Irma, nous n’avons pas la chance de prédire l’avenir ! Pour autant, la meilleure façon d’y voir plus clair sur l’avenir est souvent de prendre du recul. Constater ce qui a été fait dans le passé pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans le futur. A la façon de Marty McFly, nous vous proposons de faire un bond dans le temps pour comprendre les fluctuations de taux ! Et comment ces derniers peuvent évoluer dans les prochains mois.
Premier saut dans le passé : évolution des taux d’intérêt depuis 2005
A l’époque où Youtube venait tout juste d’être créé, les taux d’intérêt avoisinaient les 3,5 %. Puis ils sont montés jusqu’à 5 % en 2008. Et depuis 2008, les taux affichent une chute vertigineuse jusqu’à atteindre un niveau historique. En effet, en Janvier 2022, les taux d’intérêt pour un prêt de 25 ans étaient en dessous des 1 % ! Du jamais vu depuis… Jamais. D’où l’expression.
Alors : est-ce que c’était mieux avant ? Au début des années 1990, les taux d’emprunt pour un crédit immobilier de 25 ans étaient aux alentours des 9 %. Au mois de Mars 2023, les meilleurs taux d’intérêt sur la région toulousaine étaient de 2,85% sur 25 ans.
Pour vous donner un ordre d’idée, au pays de l’oncle Sam (vous nous suivez ? C’est donc aux Etats-Unis !), les taux d’intérêt sur 25 ans sont actuellement à 4,75 %. En Egypte, ils sont à 16,25 %. Nous vous laissons constater les taux d’intérêt en Argentine… Alors oui, ils ont remporté la Coupe du Monde Coupe du Monde (sommes-nous toujours traumatisés ? Oui.), mais leurs taux d’intérêt sont aux alentours de 75%. Aïe. Elle coûte cher cette troisième étoile !
Hausse des taux d’intérêt depuis Janvier 2022
On le sait, l’année 2022 a été marquée par beaucoup de bouleversements. Le contexte géopolitique et le contexte économique favorisent une forte montée des taux. On passe rapidement la barre des 1 % en Février 2022, puis des 2 % en Octobre 2022. Nous sommes en train d’arriver aux 3 % pour les meilleurs taux d’intérêt sur 25 ans en ce début de deuxième trimestre 2023.
Quelle est la tendance des taux d’intérêt ?
On aimerait vous dire que cette hausse va se stabiliser et laisser place à une potentielle baisse des taux.
Lorsque vous empruntez de l’argent, vous le faites auprès d’une banque. Cette banque se finance notamment sur un taux de référence : l’OAT 10 ans.
Obligations Assimilables du Trésor. Pour vulgariser ce sigle, ce sont les emprunts d’état. L’OAT d’une durée de 10 ans est le titre obligataire le plus émis. Il sert donc de référence aux taux des crédits immobiliers.
Le niveau des taux fixes de crédit peut suivre la même courbe que celle de ce fameux OAT 10 ans.
La variation de ces deux taux a un socle commun : l’inflation.
La tendance haussière est une réalité pour toute l’économie française : l’inflation monte en flèche, les taux d’emprunt d’état sont élevés, et par ricochet, ces hausses sont répercutées sur les emprunteurs.
Est-ce que les taux vont baisser en 2023 ? Quand vont baisser les taux d’intérêt ?
C’est une question légitime et qui revient beaucoup. On sent un sentiment d’attente de la part des acquéreurs pour pouvoir acheter dans des conditions aussi paradisiaques qu’il y a 2 ans. Pour autant, cet attentisme peut vous coûter cher. En effet, les taux montent tous les mois. C’est une réalité. Et cette montée des taux successive grignote votre capacité d’emprunt mois après mois.
Oui, nous souhaitons tous pouvoir acheter dans des conditions optimales avec un taux d’intérêt canon. Mais ne bloquez pas vos projets immobiliers ! Lorsque vous achetez, vous vous engagez généralement sur 25 ans. Il peut s’en passer des choses en 25 ans ! Les taux ont largement le temps de fluctuer et lorsqu’ils passeront sous la barre de ceux de votre emprunt, alors : faites un rachat de prêt ! On peut même vous y aider !
Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic. êtes à un clic.
Comment vont évoluer les taux d’intérêt en 2023 ?