Courtier prêt immobilier Dynamique des taux Taux d'usure

Quelle est l’évolution du taux d’usure en 2023 ?

  • 7 avril 2023

Quelle est l’évolution du taux d’usure en 2023 ?

A l’image des taux d’intérêt, les taux d’usure empruntent la même tendance haussière en ce début de deuxième trimestre 2023. Pour autant, le taux d’usure a créé pas mal de polémique et de problématiques pour les emprunteurs à l’été 2022 et la situation s’améliore en fin d’année 2022. Nous vous proposons de retrousser vos manches, et de faire un petit tour dans le passé pour comprendre comment la mécanique du taux d’usure influence grandement vos projets d’emprunt immobilier ! taux d’usure

Bilan de l’année 2022 : le taux d’usure est dans toutes les problématiques d’emprunt !

Avant 2022, le taux d’usure n’a jamais réellement été un sujet pour les emprunteurs. On n’en parlait d’ailleurs quasiment jamais. Et pour autant, son rôle est capital ! En effet, il ne faut pas dépasser le taux d’usure pour pouvoir emprunter. C’est une règle, c’est comme ça, et c’est non négociable !

Le taux d’usure est calculé en prenant en compte le taux d’intérêt + le taux d’assurance + le taux des frais annexes (frais de dossier et frais de garantie). Vous nous suivez ? Pour vous donner un exemple, en Septembre 2022, le taux d’usure pour les prêts de plus de 20 ans était à 2,58 % quand les meilleurs taux d’intérêt étaient à 1,88 %. On ajoute 0,55 % de taux d’assurance car l’emprunteur n’est pas le meilleur des profils (la cinquantaine, bon vivant, et fumeur allez hop). On ajoute les frais de dossier et de garantie pour 0,20 %. Bingo, on arrive à un taux global d’emprunt à 2,63 %. Le taux d’usure est à 2,58 %. C’est cuit. Votre projet immobilier tombe à l’eau.

Donc ce taux d’usure est primordial pour réussir vos projets immobiliers.

Evolution des taux d’usure depuis Janvier 2022

La bouffée d’air en Février 2023

Jusqu’à présent, le taux d’usure était revu tous les trimestres en tenant compte du trimestre précédent. Les taux d’intérêt affichent une hausse mensuelle assez spectaculaire, pendant que le taux d’usure est à l’arrière du train avec son trimestre de retard. Il y avait donc urgence à changer les choses pour que les emprunteurs puissent de nouveau devenir propriétaires.

C’est chose faite en Février 2023, le taux d’usure est maintenant revu tous les mois via une mesure transitoire prévue jusqu’en Juillet 2023. Ça fluidifie l’octroi des prêts immobiliers car la cadence du taux d’usure suit celle des taux d’intérêt. Alors, bien évidemment, certaines banques profitent de cette hausse du taux d’usure pour augmenter elles aussi leurs taux d’intérêt. Parfois, le problème ne fait que se déplacer de mois en mois. Sauf si vous faites appel à votre gentil courtier qui saura vous donner toutes les clés pour optimiser le taux d’intérêt, les assurances, et les garanties ! Nous pouvons également moduler sur les durées de prêt. Bref, nous vous offrons toutes les solutions pour devenir propriétaire dans des conditions optimisées !

Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic. êtes à un clic.

Quelle est l’évolution du taux d’usure en 2023 ?

Le taux d’usure est calculé

Leave a Reply