Courtier prêt immobilier Dynamique des taux simulateur de prêt immobilier

Annonces du HCSF du 13 juin 2023 : quelles sont les nouveautés ?

  • Sticky
  • 15 juin 2023

Annonces du HCSF du 13 juin 2023 : quelles sont les nouveautés ?

Après avoir attentivement suivi les annonces du Plan Logement du 5 juin dernier, tout le monde immobilier avait les yeux rivés sur les annonces du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) du 13 juin 2023.

Est-ce que les annonces sont concluantes face à la crise immobilière ? Mouais. Bon. Bof.

On vous fait le récap, accrochez vous, ça va aller (trop) vite.

Taux d’endettement

Le taux d’endettement maximal assurance comprise est fixé à 35 % par le HCSF. Jusqu’à présent, les banques avaient une marge de manœuvre pour environ 20 % des dossiers (à hauteur de 80 % pour des résidences principales et 20 % pour des résidences secondaires ou locatives… vous nous suivez ? ça en fait des pourcentages !).

Avec la nouvelle mesure, les dérogations sont toujours possibles dans 20 % des cas, sauf que cette fois-ci, la part dite « libre » (tout ce qui n’est pas de la résidence principale) est désormais à hauteur de 30 %.

Ces dérogations étaient possibles chaque trimestre, avec une remise à zéro au trimestre suivant. Maintenant, les banques sont libres de les respecter sur trois trimestres glissants.

Hé bé d’accord ! Comme dirait mémé Simone, c’est toujours ça d’pris !

Durée de prêt

On maintient la durée maximale à 25 ans, avec 2 ans supplémentaires possible en cas d’achat dans le neuf ou bien s’il s’agit d’une construction de maison individuelle.

Pour les investisseurs

En 2021, le HCSF avait supprimé la méthode de calcul du différentiel pour les investisseurs. Cette méthode était très favorable et permettait d’optimiser le taux d’endettement des investisseurs.

Toute la profession attendait donc un rétablissement de cette méthode de calcul, mais… ce ne sera pas pour cette fois-ci !  

C’était donc le résumé des nouvelles mesures HCSF. La profession des courtiers attendait beaucoup de ces annonces et le moins que l’on puisse dire est que les déceptions sont grandes. Pour autant, il y a quand même du positif.

Résumé du HCSF du 13 juin 2023

On en parle ?

Pour en savoir plus sur votre projet, vous êtes à un clic. êtes à un clic

Annonces du HCSF du 13 juin 2023 : quelles sont les nouveautés ?

Haut Conseil de Stabilité Financière

Leave a Reply