prêt taux zéro joss toulouse
Courtier prêt immobilier

Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné ?

  • 24 décembre 2021

Depuis 1995, le prêt à taux zéro a permis à de nombreux foyers non propriétaires en France de financer en partie un achat ou une construction (toujours pour une résidence principale), en bénéficiant de prêts avec un taux d’intérêt à 0%. 

 

Alors que la loi des finances numéro 2021-1721 du 29 décembre 2020 prévoyait des ajustements dans les conditions d’obtention de ce prêt, le dispositif est finalement garanti jusqu’à fin 2023, sous l’impulsion du Ministère du Logement. Bonne nouvelle pour tous les foyers concernés… Il est peut-être temps d’en profiter et de se lancer dans l’aventure de la propriété ! Le Prêt à Taux Zéro (que vous rencontrerez également sous le dénomination PTZ ou prêt TZ) ayant été lancé pour permettre à des foyers d’accéder à la propriété, la condition principale est de ne pas avoir été propriétaire durant les deux dernières années précédant la demande. Cette condition n’est cependant pas obligatoire si l’un des futurs occupants de la propriété est en situation de handicap ou si votre propriété a subi un dommage naturel. Dans ce dernier cas, la demande de PTZ doit être réalisée dans les 2 ans suivant la publication de l’arrêté constatant le sinistre. Si vous remplissez toutes les conditions d’obtention, le PTZ peut vous être accordé pour financer un achat de logement, avec ou sans travaux. Vous voulez aller plus loin ?

prêt taux zéro joss toulouse

Etes-vous éligible à un prêt à taux zéro ?

Pour connaître votre possibilité d’obtenir un Prêt à Taux Zéro, différents sites proposent des simulateurs efficaces. Dans le but d’évaluer votre situation, vous pouvez par exemple commencer votre parcours ici sur le site très officiel du service public. De manière simplifiée, la durée de remboursement du PTZ dépend des éléments suivants : vos revenus, le coût total de l’opération à financer, le nombre de personnes qui vont habiter le futur logement et enfin de la zone (zone A, Abis, B1, B2, C) où vous achetez votre futur logement. Pour connaître votre zone, c’est par ici ! Tous les établissements ayant signé une convention avec l’État pour le PTZ sont en mesure de l’accorder, après avoir bien sûr, condition importante, évalué la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt. Vous désirez effectuer une simulation du montant que vous pouvez potentiellement obtenir ? L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement propose son propre outil. Le résultat et le montant obtenus sont donnés à titre indicatif et seront ensuite à valider de manière formelle avec l’établissement prêteur, mais cela vous donnera une bonne indication. Parfait pour avancer sur un projet d’une telle importance.

Le PTZ également pour vos travaux.

Bonne nouvelle également, ce dispositif est valable pour des travaux de rénovation énergétique (isolation, système de chauffage, remplacement des portes et fenêtres). Le dispositif a même été renforcé : à partir du 1er janvier 2022 et pour une opération de rénovation « globale », le montant du prêt passera de 30 000€ à 50 000€, avec une durée potentielle de remboursement de 20 ans. Elle était auparavant plafonnée à 15 ans. 

Ce n’est pas Noël, mais presque…